Responsible Source - Bijoux

Métaux précieux, pierres précieuses et bijoux

Qu'est-ce que la Source Responsable - Bijouterie ?

Cette certification SCS innovante garantit aux clients que vous utilisez des métaux et des pierres précieuses recyclés et que vous évitez activement les métaux de la guerre et les matériaux provenant de sources douteuses ou illégales. Elle démontre également que vous respectez les critères fondamentaux de responsabilité sociale et environnementale, y compris la gestion des risques tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les travailleurs sont traités équitablement, conformément aux normes internationales du travail, et les pratiques environnementales destructrices sont évitées.

Pourquoi choisir SCS ?

En réponse à une demande croissante, les raffineurs, les fabricants, les transformateurs et les bijoutiers qui utilisent du platine, de l'or, de l'argent et d'autres métaux précieux recherchent des alternatives de matières premières qui proviennent de sources éthiques et ont un impact minimal sur l'environnement. La certification Responsible Source for Precious Metals répond à cette demande. Cette nouvelle certification tierce partie de SCS Global Services (SCS) renforce la confiance dans les produits fabriqués avec des métaux précieux. 

AVANTAGES POUR VOUS ET VOS CLIENTS - Protégez votre réputation et renforcez votre marque - Aidez vos clients à atteindre leurs objectifs - Renforcez vos relations avec vos fournisseurs et partenaires - Établissez et renforcez votre position de leader en matière d'environnement - Profitez aux travailleurs et évitez les risques d'interruption de travail - Démarquez-vous sur un marché encombré.

  • Détails du programme
  • Processus
  • Avantages
  • FAQs
  • Documents du programme
Admissibilité

La certification s'applique à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, des raffineurs et fabricants aux fabricants, bijoutiers et détaillants. Les catégories de produits comprennent les métaux fins, les métaux alliés, les pierres précieuses, les accessoires et les bijoux.

Caractéristiques de la certification
  • Métaux, pierres précieuses et bijoux recyclés : Assure que tous les matériaux sont issus de sources recyclées
  • Sans conflit : Évite les métaux, pierres précieuses et matériaux provenant de sources douteuses et illégales.
  • Protection du travail : Veille à ce que le lieu de travail réponde aux critères de santé et de sécurité et à ce que les travailleurs soient traités équitablement conformément aux normes de travail internationalement reconnues.
  • Approvisionnement éthique et gestion des risques liés aux fournisseurs : Présente les outils de gestion des risques de la chaîne d'approvisionnement afin d'améliorer les stratégies d'approvisionnement et de prévenir les pratiques environnementales destructrices.
  • Évaluation de l'impact sur l'environnement : Basé sur les pratiques de l'analyse du cycle de vie (ACV), le SCS établit des normes de base en matière de performance environnementale et fournit une voie claire pour une amélioration continue dans le temps.
  • RS Gemstones et colis de pierres précieuses Standard
Soutien à la certification

SCS fournit un soutien continu au programme, y compris une assistance permanente au personnel, un soutien marketing et promotionnel, et des informations sur les exigences nouvelles ou révisées. Vous recevrez des informations sur le système d'approbation des logos et l'utilisation des marques SCS pour les promotions sur les produits et hors produits.

  1. Demande de certification

    Remplissez et soumettez un formulaire de demande de SCS. SCS évaluera le projet sur la base des informations fournies dans la demande et préparera une proposition pour votre approbation avec un calendrier et un devis suggérés. Une fois que vous aurez approuvé la proposition, vous signerez un ordre de travail et un gestionnaire de compte sera désigné pour vous guider dans le processus de certification.

  2. Collecte des données

    Un coordinateur technique SCS vous aidera à rassembler les données préliminaires qui seront soumises à SCS. SCS examinera les données relatives au produit, la documentation de l'entreprise, le processus de fabrication, la formulation du produit, les tests, etc. et évaluera si vous êtes prêt pour un audit. Une fois que suffisamment de données ont été collectées, un auditeur est désigné.

  3. Audit

    SCS mènera l'audit de certification, qui comprendra une inspection sur place de votre installation et une évaluation de la chaîne d'approvisionnement en amont. L'auditeur interagira avec votre personnel technique pour clarifier et obtenir toute information supplémentaire qui pourrait s'avérer essentielle pour parvenir à une évaluation précise et justifiable.

  4. Projet de rapport d'évaluation

    L'auditeur rédigera un projet de rapport d'évaluation détaillant les conclusions de l'audit, qui comprendra une analyse des données, les non-conformités et les possibilités d'amélioration.

  5. Examen interne par les pairs

    Un autre auditeur SCS qualifié examinera le rapport et apportera toutes les corrections ou modifications nécessaires avant que le rapport ne soit envoyé au client.

  6. Actions correctives

    Vous devrez répondre à toute non-conformité par un plan d'actions correctives. Vous pourrez également formuler des commentaires et des réponses aux informations contenues dans le rapport et aux conclusions tirées par l'auditeur.

  7. Prendre la décision de certification

    SCS effectuera un examen technique final du rapport d'évaluation et prendra la décision finale de certification. Si la certification est accordée, SCS délivrera le certificat et le rapport final à votre installation ou exploitation. Une fois certifiée, votre entreprise est répertoriée dans la base de données des certificats de produits verts et sur le site web de SCS.

  8. Maintien et renouvellement de la certification

    En fonction de la certification, SCS exige des audits annuels pour maintenir votre certification et soutenir l'amélioration continue.

Participation au programme Certified Responsible Source :

  • Démontrer votre leadership en disant "Non" aux métaux de conflit, aux pierres précieuses et aux matériaux provenant de sources douteuses ou illégales.
  • prouve votre engagement à protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
  • Montrer vos efforts actifs pour prévenir les dommages environnementaux
  • Vous permet de tirer parti de meilleures stratégies d'approvisionnement fondées sur notre méthodologie de gestion des risques de la chaîne d'approvisionnement, conformément à la norme ISO 31000.
  • Vous permet d'utiliser la marque SCS Kingfisher et les communiqués de presse pour promouvoir votre leadership dans le secteur.
  • Vous offre une voie pour obtenir la conformité aux protocoles d'approvisionnement responsable Signet (SRSP).
Quelles sont les exigences environnementales de la norme ?

Pour être certifiées, les entreprises doivent d'abord élaborer et mettre en œuvre un plan environnemental, puis surveiller les émissions atmosphériques, la consommation d'énergie, l'utilisation et le rejet d'eau, l'utilisation des sols, les incidences sur la biodiversité, ainsi que la production et le traitement des déchets. Les entreprises établissent des niveaux de performance de base et démontrent une amélioration significative au fil du temps.

Quelles sont les exigences sociales de la norme ?

Les entreprises certifiées respectent les normes internationales relatives aux pratiques commerciales sociales équitables, progressives et sûres. Les principaux domaines abordés sont le travail involontaire, le travail forcé, le travail des enfants, la discrimination, la transparence des conditions d'emploi, les griefs, les pratiques de rémunération équitable, les horaires de travail raisonnables, ainsi que la santé et la sécurité environnementales.

Quelles sont les exigences de la norme en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement ?

Le comportement éthique s'étend au-delà des portes du site de fabrication d'une entreprise. La certification garantit l'intégrité des méthodes d'approvisionnement d'une entreprise tout au long de la chaîne d'approvisionnement. La gestion de la source des métaux recyclés permet d'éliminer les minerais de conflit, les transformateurs de déchets électroniques irresponsables, les entreprises qui obtiennent des matériaux par des moyens trompeurs ou contraires à l'éthique, le blanchiment d'argent, la corruption et le financement du terrorisme.

Comment la norme a-t-elle été élaborée ?

SCS est un organisme tiers neutre de certification et d'élaboration de normes, qui n'est affilié à aucune entreprise ou association commerciale liée à l'industrie. SCS a consulté un large éventail de parties prenantes tout au long de l'élaboration des normes et du processus de consultation publique, notamment des consommateurs, des organisations à but non lucratif, des détaillants, des scientifiques, des fabricants et des experts du secteur. Nous sommes toujours heureux de recevoir des commentaires constructifs sur nos normes, et nous les mettons à jour et les améliorons en permanence.

SCS fournit-il un soutien à la certification ?

SCS fournit un soutien continu au programme, y compris une assistance permanente au personnel, un soutien marketing et promotionnel, et des informations sur les exigences nouvelles ou révisées. Les clients certifiés recevront des informations sur le système d'approbation des logos et l'utilisation des marques SCS pour les promotions sur les produits et hors produits.

Nom du fichier Document
Brochure sur les sources certifiées responsables Anglais
Responsible Source™ pour les métaux précieux Standard V1 Anglais
Responsible Source™ Standard pour les pierres précieuses V1 English

Postulez maintenant

Prêt à commencer le processus ? Remplissez une demande.

Ambar Valles

SCS Global Services - Setting the standard for sustainability.Ôäó
MENU

Search form

Responsible Source logo
Responsible Source - Jewelry
Precious Metals, Gemstones and Jewelry
Karen Righthand, Director of Sales and Marketingphone icon510.452.6817 Email
Up close wedding ring

This innovative SCS certification assures customers that you use recycled metals and gemstones, and actively avoid conflict metals and materials from questionable or illegal sources. It also demonstrates that you meet fundamental benchmarks of social and environmental accountability, including risk management throughout the supply chain. Workers are treated fairly according to international labor standards, and destructive environmental practices are avoided.

Get A Price Quote
  • Service Offerings
  • Responsive Tab 2
  • Responsive Tab 3
  • Responsive Tab 4
Program Details
Eligibility

Certification applies to the entire supply chain from refiners and manufacturers to fabricators, jewelers and retailers. Product categories include fine metals, alloyed metals, gemstones, findings and jewelry.

Certification Features
  • Recycled Metals, Gemstones and Jewelry: Ensures all materials are derived from recycled sources
  • Conflict-Free: Avoids conflict metals, gemstones and materials from questionable and illegal sources
  • Labor Protections: Ensures that the workplace meets health and safety criteria, and that workers are treated fairly according to internationally recognized labor standards
  • Ethical Sourcing and Supplier Risk Management: Introduces supply chain risk management tools to improve sourcing strategies and prevent destructive environmental practices
  • Environmental Impact Assessment: Based on Life Cycle Assessment (LCA) practices, SCS establishes basic environmental performance standards, and provides a clear pathway for continuing improvement over time
  • RS Gemstones and Gemstone Parcels Standard finalized in early 2015
Certification Support

SCS provides ongoing program support, including on-going staff assistance, marketing and promotional support, and information about new or revised requirements. You will receive information about the logo approval system and use of SCS trademarks for both on-product and off-product promotions.

Process
  1. Apply for Certification

    Complete and submit an SCS Application Form. SCS will scope the project based on information provided in the application and will prepare a proposal for your approval with suggested timeline and quote. Once you approve the proposal, you will sign a Work Order and an account manager will be assigned to guide you through the certification process.

  2. Data Collection

    A SCS technical coordinator will help you assemble preliminary data which will be submitted to SCS. SCS will review the product data, corporate documentation, manufacturing process, product formulation, testing, etc., and assess your readiness for an audit. Once sufficient data is collected, an auditor is assigned.

  3. Audit

    SCS will conduct the certification audit, which will include an on-site inspection of your facility and an upstream supply chain assessment. The auditor will interact with your technical staff to clarify and obtain any additional information that might prove essential to reaching an accurate supportable evaluation.

  4. Draft Assessment Report

    The auditor will write a draft assessment report that details the findings of the audit, which will include data analysis, non-conformities, and opportunities for improvement.

  5. Internal peer review

    Another qualified SCS auditor will review the report, making any necessary corrections or changes before the report is sent to the client.

  6. Corrective Actions

    You will need to respond to any non-conformities with a corrective action plan. You may also make comments and responses to the information contained in the report and the conclusions drawn by the auditor.

  7. Make Certification Decision

    SCS will conduct a final technical review of the assessment report and make the final certification decision. If certification is granted, SCS will issue the certificate and final report to your facility or operation. Once certified, your company is listed in the Green Products Certificate Database and SCS website.

  8. Certification Maintenance and Renewal

    Depending on the certification, SCS requires annual audits to maintain your certification and support continual improvement.

Benefits

Participation in the Certified Responsible Source program:

  • Demonstrates your leadership by saying "No" to conflict metals, gemstones and materials from questionable or illegal sources
  • Proves your commitment to protecting worker health and safety
  • Shows your active efforts to prevent environmental damage
  • Enables you to take advantage of improved sourcing strategies based on our supply chain risk management methodology, consistent with ISO 31000
  • Allows you to use SCS Kingfisher mark and press releases to promote your industry leadership
  • Gives you a pathway for obtaining compliancy of Signet Responsible Sourcing Protocols (SRSP).
FAQs
What are the environmental requirements of the standard?

To be certified, companies must first develop and implement an environmental plan, then monitor air emissions, energy use, water use and discharge, land use, impacts on biodiversity, and waste generation and handling. Companies establish baseline performance levels and demonstrate significant improvement over time.

What are the social requirements of the standard?

Certified companies uphold international standards related to fair, progressive, and safe social business practices. Key areas addressed include involuntary labor, forced labor, child labor, discrimination, transparent terms of employment, grievances, fair compensation practices, reasonable working hours, and environmental health and safety.

What are the supply chain management requirements of the standard?

Ethical conduct extends beyond the doors of a company's manufacturing site. Certification ensures the integrity of a company's sourcing methods along the entire supply chain. Managing the source of recycled metals helps to eliminate conflict minerals, irresponsible e-waste processors, businesses that obtain material through deceptive or unethical means, money laundering, corruption, and financing of terrorism.

How was the standard developed?

SCS is a neutral third-party certifier and standards developer, unaffiliated with any industry related businesses or trade associations. SCS consulted a wide array of stakeholders through the standards development and public comment process, including consumers, non-profits, retailers, scientists, manufacturers, and industry experts. We always welcome constructive feedback on our standards, and continuously update and improve them.

Does SCS provide certification support?

SCS provides ongoing program support, including on-going staff assistance, marketing and promotional support, and information about new or revised requirements. Certified clients will receive information about the logo approval system and use of SCS trademarks for both on-product and off-product promotions.

Request Information

For immediate service:

Karen Righthand, Director of Sales and Marketing phone icon 510.452.6817 Email Karen