Certification de la chaîne d'approvisionnement RSPO

Table ronde sur la certification des chaînes d'approvisionnement en huile de palme durable (RSPO)

Qu'est-ce que la certification de la chaîne d'approvisionnement RSPO ?

L'huile de palme est la première huile végétale la plus commercialisée au monde. En réponse aux préoccupations croissantes concernant les effets de l'huile de palme sur l'environnement et la société, la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) a été créée en 2004. La certification des principes et critères (P&C) de la RSPO est le meilleur moyen de démontrer à l'échelle mondiale que la production d'huile de palme est durable, légale, économiquement viable et qu'elle n'a pas d'impact négatif sur l'environnement, la faune et la flore, les travailleurs ou les communautés. La norme RSPO P&C 2018 mise à jour promeut la déforestation zéro, la responsabilité partagée, le brûlage zéro et la conformité sociale. Un nombre croissant de marques et de consommateurs dans le monde entier exigent que l'huile de palme certifiée durable (CSPO) soit utilisée dans les chaînes d'approvisionnement. Les produits certifiés offrent aux consommateurs une alternative durable à l'huile de palme conventionnelle. Pour maintenir le plus haut niveau d'intégrité, des audits sur site et des consultations avec les parties prenantes sont effectués.

Consultez nos progrès sur le site : https://rspo.org/members/5815

Pourquoi choisir SCS ?

Avec 40 ans d'expérience dans les certifications de durabilité, SCS Global Services s'engage à fournir un service de qualité avec son équipe d'auditeurs experts en huile de palme dans le monde entier. Accrédité auprès de P&C and Supply Chain (SCCS), notre personnel compétent donne la priorité à un service client réactif et utile et s'assure que les audits sont approfondis afin de réduire les risques pour les organisations cherchant à obtenir une certification. En outre, nous employons notre équipe d'auditeurs dans votre région afin de nous assurer qu'ils comprennent le contexte local. L'obtention de la certification RSPO permet à votre organisation de démontrer sa transparence et sa crédibilité auprès de vos parties prenantes et de vos clients. Reconnaissez votre contribution au leadership mondial de la RSPO dans le domaine de l'huile de palme durable et posez votre candidature dès aujourd'hui.

Vous êtes prêt à déposer votre demande ? Remplissez un formulaire de demande pour P&C en anglais, espagnol ou français, ou pour le P&C Independent Smallholder Standard ici.

Pour en savoir plus sur les services de la chaîne d'approvisionnement RSPO, cliquez ici.

  • Processus
  • Avantages
  • FAQs
  • Clients certifiés
  • Documents du programme
  1. Devenir membre de la RSPO
    L'éligibilité aux audits de la RSPO est limitée aux membres de la RSPO. Pour devenir membre de la RSPO, consultez le site http://www.rspo.org/members/apply.
  2. Demande de certification
    Complétez et soumettez le formulaire de demande SCS en anglais ou en espagnol. SCS préparera ensuite une proposition pour votre approbation, avec une suggestion d'étendue des travaux, un calendrier et un devis. Si la proposition répond à vos besoins, vous signerez un ordre de travail et l'audit sera programmé.
  3. Procédures écrites
    Créez des procédures d'entreprise qui démontrent comment les produits d'huile de palme certifiés seront suivis tout au long de vos opérations. Le SCS fournit des conseils pour expliquer les exigences des Principes et Critères (P&C) ou du Système de Certification de la Chaîne d'Approvisionnement (SCCS).
  4. Évaluation préalable à l'audit (facultative)
    Un auditeur SCS examinera vos procédures pour s'assurer de leur exhaustivité et de leur conformité. L'auditeur identifie les points à améliorer dans les procédures avant l'audit.
  5. Audit sur site
    Lors d'une visite sur site, un auditeur SCS examinera les procédures et les registres du SCCS afin de déterminer la conformité à la norme de la chaîne d'approvisionnement de la RSPO. En outre, l'auditeur visitera les opérations où le matériel certifié est manipulé et s'entretiendra avec le personnel clé. Nous recherchons des preuves que le personnel a été dûment formé aux responsabilités du SCCS et qu'il comprend le déroulement des opérations pour les produits certifiés.
  6. Rapport d'évaluation
    Sur la base des résultats de l'audit, le SCS rédige un rapport d'audit. Le rapport d'audit est soumis à l'équipe technique de SCS qui valide la pertinence de la méthodologie et des conclusions de l'auditeur.
  7. Prendre la décision de certification
    L'équipe technique décide d'accorder ou non la certification. Si elle est accordée, vous recevrez un certificat valable pour une période de cinq ans, avec des audits de surveillance annuels. Toute demande d'action corrective majeure conditionnelle identifiée par le SCS doit être clôturée avant l'obtention de la certification.
  8. Maintenir la certification
    Des audits de surveillance annuels sont nécessaires pour maintenir la certification SCCS. Les entreprises certifiées sont répertoriées dans la base de données officielle des détenteurs de certificats de la chaîne d'approvisionnement de la RSPO. Les entreprises certifiées sont autorisées à utiliser des marques commerciales pour des applications sur les produits et hors des produits, conformément aux règles appropriées en matière de marques commerciales.
  • Développez et conservez votre part de marché auprès d'un nombre croissant de marques, de détaillants et de clients qui exigent de l'huile de palme et de l'huile de palmiste certifiées RSPO.
  • Minimisez les risques et protégez votre marque et vos produits grâce à une responsabilité partagée tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
  • Utilisez la marque RSPO pour promouvoir vos engagements en matière d'huile de palme durable, respectueuse des forêts et sans déforestation, sans tourbe et sans exploitation (NDPE) auprès de votre chaîne d'approvisionnement et des consommateurs.
  • Restez au niveau des concurrents et des marques qui ont la certification RSPO, comme General Mills, Kimberly Clark, Sara Lee, Gilchrist & Soames, et bien d'autres encore ; et réservez des audits comme Seventh Generation, Estee Lauder et Krispy Kreme.
  • Faire preuve de transparence et de crédibilité vis-à-vis des parties prenantes
  • Être reconnu comme un contributeur au leadership mondial de la RSPO en matière d'huile de palme durable.

Qui peut prétendre à la certification RSPO ?
Toute personne ayant la propriété légale de produits d'huile de palme RSPO ou manipulant et/ou stockant physiquement des produits d'huile de palme RSPO devrait obtenir la certification RSPO. Seuls les membres de la RSPO peuvent se soumettre aux audits de la RSPO. Pour devenir membre de la RSPO, rendez-vous sur http://www.rspo.org/members/apply. 

À qui s'adresse la certification RSPO Principes et Critères ?
La certification RSPO Principes et Critères (P&C) s'adresse aux planteurs de palmiers à huile et aux moulins à huile de palme qui souhaitent démontrer leur engagement en faveur d'une production durable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

À qui s'adresse la certification de la chaîne d'approvisionnement RSPO ?
Le système de certification de la chaîne d'approvisionnement RSPO (SCCS) s'adresse aux moulins indépendants, aux transformateurs en aval, aux concasseurs, aux raffineries, aux fabricants d'ingrédients, aux transformateurs oléochimiques et aux fabricants de produits finis qui souhaitent garantir aux consommateurs et aux acheteurs de produits à base d'huile de palme que leur huile de palme est durable et plus respectueuse de l'environnement. La certification RSPO permet aux entreprises de faire des déclarations concernant la traçabilité de l'huile de palme contenue dans leurs produits.

Les négociants et les distributeurs n'ont pas besoin de certification de la chaîne d'approvisionnement, mais doivent obtenir une licence de distributeur auprès de la RSPO s'ils prennent la propriété légale, stockent et vendent des produits aux clients mais ne déballent pas, ne remballent pas et ne réétiquettent pas ces produits. Contactez la RSPO pour demander une licence.

Quels sont les coûts et les frais associés à la certification RSPO ?
Les prix des services d'audit SCS varient en fonction de la localisation, de la taille et de la complexité de votre exploitation. Veuillez nous contacter pour obtenir un devis personnalisé et déterminer si la certification vous convient.

Quel est le délai d'obtention de la certification RSPO ?
Une fois qu'une entreprise a accepté de faire appel à SCS en tant qu'organisme de certification, le délai habituel pour procéder à une première certification est de 2 à 3 mois. À l'issue d'un audit de certification, l'entreprise peut s'attendre à recevoir son rapport de certification dans un délai de deux semaines et la certification sera délivrée dans l'attente de la clôture des éventuelles constatations.

Quelle est la durée de validité de mon certificat RSPO ?
Un certificat RSPO est valable cinq ans. Des audits de surveillance annuels sont nécessaires pour maintenir votre certificat.

Puis-je regrouper la certification RSPO avec d'autres services SCS ?
Renseignez-vous sur la possibilité de regrouper les services de certification liés à votre secteur, avec des programmes tels que la certification internationale sur la durabilité et le carbone (ISCC) et les évaluations de la sécurité alimentaire, ce qui pourrait faire gagner du temps et de l'argent à votre entreprise.

Vous trouverez ci-dessous une liste d'opérateurs actuellement certifiés par SCS Global Services selon les normes de la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) :

Type de certificat du client : Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) Chaîne d'approvisionnement
Toutes les entreprises actuellement certifiées conformément aux exigences de la norme de certification de la chaîne d'approvisionnement de la RSPO (RSPO SCCS) peuvent être trouvées en utilisant la base de données des détenteurs de certificats de la chaîne d'approvisionnement de la RSPO.

La base de données des détenteurs de certificats RSPO est la base de données officielle des détenteurs de certificats SCS de la RSPO. Sélectionnez SCS (Scientific Certification Systems) dans le menu déroulant "Organisme de certification" pour rechercher toutes les entreprises certifiées par SCS.


Carte des clients certifiés RSPO de SCS

Nom du fichier Document
Demande - Certification P&C pour les producteurs de palmiers à huile Anglais | Espagnol | Français
Demande - P&C Independent Smallholder Standard Anglais
Demande - Certification RSPO pour les chaînes d'approvisionnement Anglais | Espagnol | Français | Allemand | Chinois simplifié
Certifications spécifiques aux matières premières avec SCS Anglais | Espagnol
Guide de la certification de la chaîne d'approvisionnement RSPO Anglais
Liste des produits dérivés de NASPON Anglais
Enquête sur les fournisseurs de NASPON Anglais
Livret éducatif RSPO Anglais
Certification des principes et critères RSPO - Brochure Anglais | Espagnol
Documents du programme RSPO Visitez le site
Certification de la chaîne d'approvisionnement RSPO - Brochure Anglais | Espagnol

Demande d'informations

Vous êtes prêt à commencer ou vous avez besoin de plus d'informations ? Connectez-vous avec nous.

RSPO Supply Chain Certification

Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) Certification for Supply Chains

What is RSPO Supply Chain Certification?

Palm oil is the world’s #1 most traded vegetable oil.  In response to growing concerns about palm oil’s effect on the environment and society, the Round Table of Sustainable Palm Oil (RSPO) was formed in 2004. RSPO Principles and Criteria (P&C) Certification is the best way to demonstrate globally that palm oil production is sustainable, legal, economically viable, and does not negatively impact the environment, wildlife, workers, or communities. The updated RSPO P&C Standard 2018 promotes zero deforestation, shared responsibility, zero burn, and social compliance. A growing number of brands and consumers worldwide are demanding Certified Sustainable Palm Oil (CSPO) to be sourced for supply chains. Certified products offer consumers a sustainable alternative to conventional palm oil. To maintain the highest level of integrity, on-site audits and stakeholder consultation are performed.

See our progress at: https://rspo.org/members/5815

Why Choose SCS?

With 40 years of experience in sustainability certifications, SCS Global Services is dedicated to providing quality service with its team of expert palm oil auditors worldwide. Accredited to P&C and Supply Chain (SCCS), our knowledgeable staff prioritize responsive, helpful customer service and make sure that audits are thorough in order to reduce risk for organizations seeking certification. Additionally, we employ our team of auditors in your region to ensure they understand local context. Successfully achieving RSPO certification helps your organization to showcase its transparency and credibility to your stakeholders and customers. Become recognized as a contributor to RSPO’s global leadership in sustainable palm oil and apply today.

Ready to apply? Fill out an application for P&C in EnglishSpanish, or French, or for the P&C Independent Smallholder Standard here.

Learn more about RSPO Supply Chain services here.

  • Process
  • Benefits
  • FAQs
  • Certified Clients
  • Program Documents
  1. Become a Member of RSPO
    Eligibility to undergo RSPO audits is limited to members of the RSPO. To become a member of RSPO, go to http://www.rspo.org/members/apply.
  2. Apply for Certification 
    Complete and submit the SCS Application form in English or Spanish. SCS will then prepare a proposal for your approval with suggested scope of work, timeline and quote. If the proposal meets your needs you will sign a Work Order and the audit will be scheduled.
  3. Written Procedures
    Create company procedures that demonstrate how certified palm oil products will be tracked throughout your operation. SCS provides guidance to help explain the Principles & Criteria (P&C) or Supply Chain Certification System (SCCS) requirements.
  4. Pre-Audit Assessment (Optional) 
    An SCS auditor will review your procedures for thoroughness and conformance. The auditor identifies areas for improvement in the procedures prior to the audit.
  5. On-site Audit 
    During a site visit, an SCS auditor will review SCCS procedures and records to determine compliance to the RSPO Supply Chain Standard. Additionally, the auditor will tour the operations where certified material is handled and interview key staff. We look for evidence that staff has been duly trained in SCCS responsibilities and that staff possess an understanding of the workflow for certified products.
  6. Assessment Report 
    Based on audit findings, SCS produces an audit report. The audit report is submitted to the SCS Technical Team who validates the appropriateness of the auditor's methodology and conclusions.
  7. Make Certification Decision
    The Technical Team decides whether to grant certification. If granted, you will be issued a certificate valid for a five-year period, with annual surveillance audits. Any conditional Major Corrective Action Requests (CARs) identified by SCS must be closed prior to obtaining certification.
  8. Maintain Certification 
    Annual surveillance audits are required to maintain SCCS certification. Certified companies are listed on the official RSPO Supply Chain certificate holder database. Certified companies are granted permission to use trademarks for on-product and off-product applications in conformance with the appropriate trademark rules.
  • Expand and retain your market share with a growing number of brands, retailers, and customers who require RSPO certified palm oil and palm kernel oil
  • Minimize risk and protect your brand and products with shared responsibility throughout the supply chain
  • Use the RSPO trademark to promote your sustainable, forest friendly, and No Deforestation, No Peat, and No Exploitation (NDPE) palm oil commitments to your supply chain and consumers
  • Stay on par with competitors and brands that have RSPO certification such as General Mills, Kimberly Clark, Sara Lee, Gilchrist & Soames, and more; and Book & Claim audits such as Seventh Generation, Estee Lauder, and Krispy Kreme
  • Display transparency and credibility with stakeholders
  • Be recognized as a contributor to RSPO’s global leadership in sustainable palm oil

Who is eligible for RSPO certification? 
Anyone that has legal ownership of RSPO oil palm products or physically manipulates and/or stores RSPO palm oil products should get RSPO certified. Eligibility to undergo RSPO audits is limited to members of the RSPO. To become a member of RSPO, go to http://www.rspo.org/members/apply

Who is RSPO Principles & Criteria Certification for?
RSPO Principles & Criteria (P&C) Certification is for oil palm growers and palm oil mills that want to demonstrate their commitment to sustainable production. Learn more here.

Who is RSPO Supply Chain Certification for? 
RSPO Supply Chain Certification System (SCCS) is for independent mills, downstream processors, crushers, refineries, ingredient manufacturers, oleochemical processors, and end-product manufacturers that want to assure consumers and buyers of palm oil products that their palm oil is sustainable and more environmentally friendly. RSPO Certification allows companies to make claims regarding the traceability of the palm oil content in their products.

Traders and distributors do not require supply chain certification, but should obtain a distributors license from RSPO if they take legal ownership, store and sell products to customers but do not unpack, repack, or relabel these products. Contact RSPO to apply for a license.

What are the costs and fees associated with RSPO certification? 
Prices for SCS auditing services varies depending on the location, size and complexity of your operation. Please contact us for a custom quote and to determine if certification is right for you.

What is the timeline to obtain RSPO certification?
Once a company has agreed to contract SCS as their certification body, the typical timeline to conduct an initial certification is 2-3 months. Upon completion of a certification audit the company can expect their certification report within two weeks and certification will be issued pending closure of any findings.

How long is my RSPO certificate valid? 
A RSPO Certificate is valid for five years. Annual surveillance audits are required to maintain your certificate.

Can I bundle RSPO certification with other SCS services? 
Ask about bundling related certification services for your industry, with programs like the International Sustainably and Carbon Certification (ISCC) and food safety assessments which could save your company time and money.

Below is a list of operators who are currently certified by SCS Global Services to the Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) standards:

Client Certificate Type: Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) Supply Chain 
All companies currently certified according to the requirements of the RSPO Supply Chain Certification Standard (RSPO SCCS) can be found using RSPO Supply Chain Certificate Holder database.

The RSPO certificate holder database is the official database of RSPO SCCS certificate holders. Select SCS (Scientific Certification Systems) within the "Certification Body" dropdown menu to search for all companies certified by SCS.


Map of SCS’ RSPO Certified Clients

File Name Document
Application - P&C Certification for Oil Palm Growers English   |   Spanish   |   French
Application - P&C Independent Smallholder Standard English
Application - RSPO Certification for Supply Chains English   |   Spanish   |   French   |   German   |   Chinese Simplified
Feedstock Specific Certifications with SCS English   |   Spanish
Guide to RSPO Supply Chain Certification English
NASPON Derivatives List English
NASPON Vendor Survey English
RSPO Education Booklet English
RSPO Principles & Criteria Certification – Brochure English   |   Spanish
RSPO Program Documents Visit Site
RSPO Supply Chain Certification – Brochure English   |   Spanish

Request Information

Ready to get started or need more info? Connect with us.