Certification du Marine Stewardship Council (MSC)

Certification de la pêche durable

Gabriela Anhalzer |  

La certification du Marine Stewardship Council (MSC) permet de garantir aux acheteurs, aux détaillants et aux consommateurs que votre pêcherie de capture sauvage est conforme aux normes internationalement reconnues en matière de durabilité environnementale. SCS Global Services apporte plus de dix ans d'expérience réussie en matière de certification à l'évaluation de votre exploitation de pêche en mer ou en eau douce.

Logo MSC

Nos certifications MSC sont approfondies et exécutées avec compétence afin que votre certification résiste à l'examen des parties prenantes, des scientifiques et de l'industrie. Nous avons certifié avec succès des opérations allant des grandes pêcheries commerciales aux petites opérations communautaires - plus de deux millions de tonnes métriques de poissons et de crustacés dans le monde entier, de l'Alaska à l'Antarctique.

Prêt à commencer le processus ? Remplissez une demande.

  • Détails du programme
  • Processus
  • Avantages
  • Clients certifiés
  • FAQs
  • Documents du programme
Pêches de capture sauvage admissibles

Toute pêcherie d'eau douce ou marine - quelle que soit sa taille, son échelle, son écologie ou sa géographie - peut demander la certification. Les pêcheries de capture sauvage éligibles incluent, mais ne sont pas limitées à :

  • Espèce unique et espèces multiples
  • Chaluts, palangres, palangres à main et casiers
  • Eau douce et marine
  • Inshore et offshore
  • Pélagiques et démersaux

Les candidats éligibles sont les individus, les organisations, les entreprises, les agences gouvernementales, les associations industrielles et les autorités de gestion locales. Le MSC dispose d'un programme spécialement conçu pour faciliter la participation des pays en développement à la certification.

Critères de certification

Les pêcheries doivent satisfaire ou dépasser les normes minimales dans les trois domaines suivants :

  • Durabilité du stock de poisson cible
  • Intégrité des écosystèmes
  • Système efficace de gestion des pêches
Services complémentaires

SCS offre également la possibilité de combiner les audits de la chaîne de contrôle du MSC avec les inspections HACCP grâce à ses programmes d'audit de la sécurité des produits de la mer. Nous fournissons également des services personnalisés pour les clients du secteur de la vente au détail qui souhaitent faire valider les normes de leur programme interne de produits de la mer.

Les exploitations piscicoles peuvent être certifiées selon les normes de l'Aquaculture Stewardship Council.

Pré-évaluations du MSC

Nous pouvons réaliser des pré-évaluations de votre activité de pêche en préparation d'une évaluation complète. Les pré-évaluations permettent aux clients d'évaluer leur conformité probable à la norme MSC et d'identifier toute amélioration nécessaire. Cela permet aux clients de démontrer leur engagement ferme à fournir des produits MSC à leurs acheteurs.

Une pré-évaluation comprend :

  • Analyse des lacunes de vos opérations par rapport à la norme
  • Publication d'un rapport identifiant les éventuels domaines d'amélioration
Évaluations complètes du MSC

Nous proposons des évaluations complètes pour les pêcheries prêtes à passer par le processus complet de certification MSC. L'étendue et le coût de l'évaluation complète dépendront du nombre et du type d'améliorations identifiées lors de la pré-évaluation.

Postulez maintenant

Prêt à commencer le processus ? Remplissez une demande.

SCS Global Services - Setting the standard for sustainability.
MENU

Search form

Marine Stewardship Council (MSC) Certification

Certification of Sustainable Fisheries

Gabriela Anhalzer   |  
510.452.6393   |  

Assure buyers, retailers and general consumers that your wild-capture fishery conforms to internationally recognized standards for environmental sustainability with Marine Stewardship Council (MSC) certification. SCS Global Services brings over ten years of successful certification experience to the assessment of your marine or fresh water fishery operation.


Our MSC certifications are thorough and competently executed so that your certification stands up to stakeholder, scientific and industry scrutiny. We have successfully certified operations ranging from large commercial fisheries to small community-based operations - more than two million metric tons of fish and shellfish worldwide, from Alaska to Antarctica.

Sign up for our Sustainable Seafood Update.

  • Program Details
  • Process
  • Benefits
  • Clients
  • FAQs
  • Program Documents
Eligible Wild-Capture Fisheries

Any freshwater or marine fishery - regardless of size, scale, ecology, or geography - can seek certification. Eligible wild-capture fisheries include, but are not limited to:

  • Single species and multiple species
  • Trawl, longline, handraked and pots
  • Freshwater and marine
  • Inshore and offshore
  • Pelagic and demersal

Eligible applicants include individuals, organizations, companies, government agencies, industry associations and local management authorities. The MSC has a program specifically designed to facilitate the participation of developing countries in certification.

Certification Criteria

Fisheries must meet or exceed the minimum standards in the following three areas:

  • Sustainability of target fish stock
  • Ecosystem integrity
  • Effective fishery management system
Complementary Services

SCS also offers the convenience of combined MSC Chain of Custody audits with HACCP inspections through our Seafood Safety auditing programs. We also provide custom services for retail clients interested in having their in-house seafood program standards validated.

Aquaculture fish farms may be certified under the Aquaculture Stewardship Council Standards.

MSC Pre-Assessments

We can conduct pre-assessments for your fishery operation in preparation for a full assessment. Pre-assessments allow clients to gauge their likely conformity to the MSC standard and identify any improvements needed. This allows clients to demonstrate their firm commitment to supplying MSC product to their buyers.

A pre-assessment includes:

  • Gap analysis of your operations against the standard
  • Publication of a report identifying any areas of improvement
MSC Full Assessments

We offer full assessments for fisheries ready to proceed through the full MSC certification process. The extent and cost of the full assessment will be contingent on the number and type of improvements identified through the pre-assessment.

Apply Now

Ready to start the process? Complete an Application.

Featured Clients

Driving change with some of the world’s smartest companies

Featured Clients

CANAINPES
Bumble Bee Seafood
Tri Marine